La sélection des bénévoles

Vivre avec nos morts - Delphine Horvilleur

La tapisserie de ce livre de consolation tresse étroitement trois fils : le conte, l'exégèse et la confession. La narration d'une vie interrompue, la manière de donner sens à cette mort à travers les textes de la tradition, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.

Delphine Horvilleur - Vivre avec nos morts.jpg

J'écouterai leur cris - Cinq regards de femmes

Un an après les conclusions du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase), cinq femmes, une criminologue, une théologienne, une exégète, une philosophe et une ancienne directrice de service de la Conférence des évêques de France, livrent leurs réflexions sur la crise des abus et proposent des axes de changement.

J'écouterai leur cri.jpg

Prière de ne pas abuser - Patrick Goujon

A 50 ans, l'homme d'Eglise se remémore les agressions que lui a fait subir un prêtre alors qu'il n'était qu'un enfant. Après des dizaines d'années de déni, l'auteur raconte son sentiment de honte, la rage intérieure et sa lente reconstruction sur le chemin du pardon. Avec en toile de fond, une réflexion sur le silence et la justice au sein de l'Eglise. Prix de la liberté intérieure 2022.

Patrick Goujon - Prière de ne pas abuser.jpg

Pour vous qui suis-je ? - Raniero Cantalamessa

La foi chrétienne, issue de l'expérience croyante telle que les premiers conciles la définissent, affirme que le Christ est une seule personne reconnue à la fois vrai homme et vrai Dieu. C'est à partir de cette manière traditionnelle de présenter Jésus-Christ que s'articule toute la réflexion théologique sur le salut chrétien. En méditant ce mystère, nous découvrons qu'en Jésus, l'homme et Dieu trouvent un visage. Ce visage du Christ est le véritable horizon de notre foi. L'homme Dieu humilié et glorifié qui, bien que de nature divine, s'est fait chair pour notre salut, nous offre à jamais une lumière d'espérance.

Raniero Cantalamessa - Pour vous qui suis je.jpg

101 ans mémé part en vadrouille - Fiona Lauriol

Alors que la grand-mère de l'auteure se morfond dans un EHPAD, cette dernière lui propose de réaliser un road trip en camping-car à travers l'Europe. En parcourant la France, l'Espagne et le Portugal, la grand-mère et la petite-fille se redécouvrent et s'apprivoisent, l'aînée retrouvant grâce à ce voyage le goût de vivre.

Fiona Lauriol - 101 ans, mémé part en vadrouille.jpg

La femme du Seigneur, Madeleine Delbrêl en ses oeuvres - Claude Langlois

Décédée en 1964 à 60 ans, Madeleine Delbrêl est une mystique et missionnaire catholique qui s'est engagée auprès des pauvres, à Ivry-sur-Seine, ville communiste. L'auteur retrace son parcours, met en lumière ses personnalités multiples et étudie sa réception posthume. Il montre qu'elle apparaît comme une figure de référence pour le catholicisme contemporain.

Claude Langlois - La femme du Seigneur.jpg

Les paraboles de Madeleine Delbrêl, une spiritualité en images - Olivier Belleil

Une introduction à la vie et à la pensée de Madeleine Delbrêl, une mystique qui a vécu à Ivry-sur-Seine et a été une missionnaire des gens des rues. L'auteur retrace son parcours et analyse sa manière de concevoir l'apostolat comme une théologie en images.

Olivier Belleil - Les paraboles de Madeleine Delbrêl.jpg

Madeleine Delbrêl, les saintes aventures de la vie de tous les jours - Vincent Bedon

Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl est une sainte qui s'est engagée aux côtés des gens ordinaires. Cette biographie restitue son parcours en rendant hommage à sa radicalité évangélique.

Vincent Bedon - Madeleine Delbrêl.jpg

L'éblouie de Dieu, les plus beaux texte de Madeleine Delbrêl

Figure toujours plus connue, citée et appréciée, Madeleine Delbrêl n'a pas fini de nous accompagner sur les routes de notre monde. Ce livre recueil des textes de Madeleine Delbrêl, figure spirituelle du XXe siècle, qui partage son expérience humaine et sa conviction profonde d'un Dieu présent au milieu des hommes de toutes les conditions.

Madeleine Delbrêl - L'éblouie de Dieu.jpg

Prier 15 jours avec Madeleine Delbrêl - Bernard Pitaud

Vivre au milieu des incroyants et des pauvres pour y mettre en pratique l'Evangile, telle fut la vocation de Madeleine Delbrêl (1904-1964) dans la banlieue ouvrière de Paris. L'auteur fait pénétrer le lecteur dans cette prière au cœur du monde. Cette édition, en consacrant un jour particulier à l'Eucharistie, intègre les dernières découvertes des éditeurs des œuvres complètes sur le rapport de Madeleine Delbrêl au mystère eucharistique.

Bernard Pitaud - Prier 15 jours avec Madeleine Delbrêl.jpg

Madeleine Delbrêl, disciple de Charles de Foucauld - Bernard Pitaud

Quel point commun y a-t-il entre le « Frère universel » et celle qui se convertit à la foi chrétienne dans les années 1920 et décide de partir en banlieue ouvrière et communiste, à Ivry, pour promouvoir une vie communautaire inspirée par l'Évangile ? Avec clarté, Bernard Pitaud fait apparaître cette filiation spirituelle, sans masquer la liberté et la nouveauté de cette femme engagée dans l'Église.

Bernard Pitaud - Madeleine Delbrêl disciple de Charles de Foucauld.jpg

Afin que vous donniez du fruit - Anne Lécu

À travers une lecture vagabonde, Anne Lécu nous fait côtoyer épis, vignes, figuiers et, planté au cœur du Livre, un arbre et son fruit unique, Jésus le Christ, offert sur le bois de la croix « pour la multitude ». Rencontre d'une semence et d'une terre, le fruit naît d'une parole mûrie dans le secret, à l'ombre de l'Esprit. Or l'Esprit échappe à toute définition et à toute mainmise. Aussi le véritable fruit d'une vie échappe-t-il à celui qui le donne en partage.

Anne Lécu - Afin que vous donniez du fruit.jpg

Quelques mots avant l'apocalypse - Adrien Candiard

Climat, guerres, pandémies : tout s’effondre, le monde court à sa perte. L’apocalypse est pour demain et nous nous sentons démunis. Pourtant, le Nouveau Testament évoque déjà ces signes inquiétants… tout en fournissant des clefs pour comprendre qui sont de vraies raisons d’espérer : l’Apocalypse de Jean, bien sûr, mais aussi les “petites apocalypses” que l’on trouve dans les évangiles.

Adrien candiard - Quelques mots avant l'Apocalypse.jpg

Et toi, comment lis-tu ? - Loïc Bonisoli

Guide de lecture de l'Evangile pour comprendre comment les paroles parfois dérangeantes parfois choquantes participent de l'annonce de la bonne nouvelle par le Christ. Prêtre, l'auteur aborde cette problématique en alliant pédagogie, humour, érudition et spiritualité.

Loïc Bonisoli - Et oi, comment lis-tu.jpg

Les coloriages du dimanche - 2022-2023 Année A

65 coloriages pour découvrir l'Evangile du jour, chaque dimanche et jour de fête de l'année liturgique A. Les passages du texte biblique sont réécrits et adaptés pour faciliter leur compréhension et leur illustration.

Les coloriages du dimanche 2022-2023.jpg

L'Évangile des parents - Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier

Une méditation hebdomadaire du Christ pour accompagner les parents.

L'Evangile des parents.jpg

Ils ont changé le monde - Baudouin de Guillebon

Ils étaient peintres, architectes, musiciens, astronomes, médecins, botanistes. Tu en connais certains, d'autres pas. Ils étaient rois ou esclaves, prêtres, religieux ou simples croyants, nés dans des familles très riches ou très pauvres. C'étaient des hommes ou des femmes que presque tout séparait sauf le désir d'aimer Dieu et les autres de tout leur cœur. Ils ont laissé une œuvre éblouissante qui fait que ta vie est plus belle. Découvre ces personnages extraordinaires et tout ce qu'ils ont fait pour toi tout en apprenant plein de choses passionnantes sur l'époque où ils vivaient.

Baudouin de Guillebon - Ils ont changé le monde.jpg

Enquête dans la bible : 150 énigmes, 8 enquêtes

Pour découvrir la Bible et ses grands personnages, cet ouvrage propose, en huit enquêtes et plus de 150 énigmes, de reconstruire l'arbre généalogique d'Abraham, de découvrir qui a tué l'Egyptien ou de retrouver la trace de l'arche d'Alliance. Avec dix enveloppes à détacher.

Enquêtes dans la Bible.jpg

Sacrés mystères, 12 enquêtes sur des faits extraordinaires

Un livre avec 12 enquêtes sur des faits extraordinaires : le saint-Suaire de Turin, la tilma de Notre Dame de Guadalupe, l'escalier de Notre-Dame-de-Lorette à Santa Fe, le soleil qui danse à Fatima, le miracle eucharistique de Lanciano, la cloche de Rocamadour, les miraculés de Lourdes, les stigmates de Padre Pio, le feu sacré au Saint-Sépulcre, l'emplacement de la tombe de Saint-Pierre, la fiole de sang de saint Janvier et des miracles eucharistiques.

Sacrés mystères.jpg

Les derniers seront les premiers : la parole des pauvres au cœur de la synodalité

Depuis son élection, le pape François nous demande de vivre « une Église pauvre pour les pauvres ». Avec le synode sur la synodalité, il invite à reconnaître ce que les plus fragiles nous apprennent, et à ne jamais les oublier dans l'Église. Dans ce livre, de grands auteurs se réunissent pour répondre à l'appel du pape et ouvrir des pistes accessibles à tous : réflexions, témoignages, outils pratiques... Oui, il est possible de prendre en compte la parole des pauvres dans l'Église ! Une parole essentielle, véritable boussole donnée par le Christ lui-même pour marcher ensemble à sa suite. Un ouvrage fondamental pour tous ceux qui veulent s'engager dans la synodalité.

Les derniers seRont les premiers.jpg