La sélection des bénévoles

Les bénévoles vous recommandent...

Chemin de prière : méditations d'un prête des missions étrangères de Paris - Yann Vagneux

Prêtre des Missions étrangères de Paris, installé à Bénarès, en Inde, depuis plusieurs années, l'auteur propose douze méditations sur la prière, accompagnées de photographies de personnes et de paysages. « Puisse le lecteur reconnaître maintenant dans ces lignes quelque chose qui parle à son cœur, un « je-ne-sais-quoi » qui fera écho à sa propre expérience. Puissent-elles l'aidera découvrir son propre chemin de prière, épi singulier joint à la grande gerbe de louange que l'Église offre à son Seigneur Jésus, apprenant de lui à adorer le Père dans l'Esprit et en vérité.» 

La promesse - Eric de Kermel, photographies Yann Arthus-Bertrand

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? C'est en écrivain, en amoureux des récits qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question. Le récit que dévoile le romancier résonne avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d'horizons plus vastes et de possibles renouvelés.

Yann Vagneux - Chemins de prière.jpg
Eric de Kermel - La promesse.jpg

Ils ont changé le monde - Baudouin de Guillebon

Ils étaient peintres, architectes, musiciens, astronomes, médecins, botanistes. Tu en connais certains, d'autres pas. Ils étaient rois ou esclaves, prêtres, religieux ou simples croyants, nés dans des familles très riches ou très pauvres. C'étaient des hommes ou des femmes que presque tout séparait sauf le désir d'aimer Dieu et les autres de tout leur cœur. Ils ont laissé une œuvre éblouissante qui fait que ta vie est plus belle. Découvre ces personnages extraordinaires et tout ce qu'ils ont fait pour toi tout en apprenant plein de choses passionnantes sur l'époque où ils vivaient.

Baudouin de Guillebon - Ils ont changé le monde.jpg

Enquête dans la bible : 150 énigmes, 8 enquêtes

Pour découvrir la Bible et ses grands personnages, cet ouvrage propose, en huit enquêtes et plus de 150 énigmes, de reconstruire l'arbre généalogique d'Abraham, de découvrir qui a tué l'Egyptien ou de retrouver la trace de l'arche d'Alliance. Avec dix enveloppes à détacher.

Enquêtes dans la Bible.jpg

Sacrés mystères, 12 enquêtes sur des faits extraordinaires

Un livre avec 12 enquêtes sur des faits extraordinaires : le saint-Suaire de Turin, la tilma de Notre Dame de Guadalupe, l'escalier de Notre-Dame-de-Lorette à Santa Fe, le soleil qui danse à Fatima, le miracle eucharistique de Lanciano, la cloche de Rocamadour, les miraculés de Lourdes, les stigmates de Padre Pio, le feu sacré au Saint-Sépulcre, l'emplacement de la tombe de Saint-Pierre, la fiole de sang de saint Janvier et des miracles eucharistiques.

Sacrés mystères.jpg

Le Cœur de Jésus : cœur de notre foi - Benoît de Baenst

Dans cet ouvrage très pédagogique, l'auteur nous plonge dans l'histoire et la spiritualité du cœur de Jésus ou Sacré Cœur. Partant des apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle, il élargit notre regard pour nous en faire découvrir les origines, l'ampleur et l'actualité. Le cœur de Jésus n'est pas, en effet, une dévotion parmi les autres (sentimentale ou doloriste, comme on le croit trop souvent), mais désigne le message central de l'Écriture, déployé dans toute l'histoire de l'Église et dont nous sommes appelés à vivre pleinement aujourd'hui. Un livre lumineux et argumenté, pour renouveler notre compréhension du cœur de Jésus et le laisser transformer notre cœur.

Benoît de Baenst - Le Coeur de Jésus.jpg

Au cœur de Notre-Dame : journal d'une renaissance - Mgr Patrick Chauvet

A partir de différents thèmes tels que la Vierge, le parvis, la pandémie ou les relations politiques et diplomatiques, le recteur de Notre-Dame retrace les trois années qui ont suivi l'incendie de la cathédrale et fait le point sur l'avancement des travaux de sa reconstruction. Son récit est émaillé d'anecdotes qui font son quotidien.

Patrick Chauvet - Au coeur de Notre-Dame.jpg

Le chemin des estives - Charles Wright

Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.

Charles Wright - Le chemin des estives.jpg

Être père, c'est... - Martin Steffens

La place du père est aujourd'hui de plus en plus interrogée voire contestée. L'image du pater familias tout-puissant n'a plus la cote. Cela ne signifie pas pour autant que la paternité a définitivement déserté notre horizon d'existence. Comme l'indique Martin Steffens dans cette cinquantaine de chapitres pleins de poésie et de sagesse, si « l'art du père se formule en points de suspension et en points d'interrogation, sa puissance n'en est pas moins réelle ». C'est cette formidable vocation paternelle, faite de services rendus, de sourires échangés et d'inquiétudes éprouvées, que l'auteur, lui-même père de famille, retrace avec générosité.

Martin Steffens - Être père, c'est.jpg

Être père avec Saint Joseph - Fabrice Hadjadj

En douze leçons qui intègrent exégèse biblique et expérience familiale, Fabrice Hadjadj propose un petit guide alerte, grave et léger, pour nos temps de catastrophes. Il s'efforce de répondre à des questions pratiques du type : « Comment séduire la Sainte Vierge ? » ou « Comment se faire obéir par Dieu sans crier ? » Il espère enfin, à travers Joseph, montrer qu'aujourd'hui comme hier, et probablement plus qu'hier encore, la paternité est la première et la plus forte des aventures.

Fabrice Hadjadj - Etre père avec Saint Joseph.jpg

Saint Antoine de Padoue : une vie - Valentin Strappazzon

D'Antoine de Padoue, né à Lisbonne, passé par Rome, ayant parcouru la Méditerranée et l'Europe, de ce saint du XIIIe siècle parmi les plus populaires et dont la vénération perdure jusqu'à aujourd'hui, on croit tout savoir. Mais, derrière la figure d'un saint prodigue de miracles se tient une destinée hors du commun que ce livre restitue pour la première fois en vérité et totalité. À la lumière des plus récentes recherches, Valentin Strappazzon s'éloigne des images d'Épinal et des idées reçues pour dessiner le portrait brillant d'un homme qui aura vu en Dieu le mystère vivant des êtres et des choses.

Valentin Strappazzon - Saint Antoine de Padoue.jpg

Que tes œuvres sont belles : Laudato Si' à l'école des grands saints

Découvre 15 belles histoires de saints qui ont loué la beauté et la grandeur de la Création de Dieu toute leur vie. Avec eux, viens prier et louer Dieu, et relève quelques défis pour prendre soin des autres et de la Création. Un bel album pour découvrir le Laudato si' et le mettre en pratique au quotidien !

Sophie de Mullenheim - Que tes oeuvres sont belles.jpg

Les derniers seront les premiers : la parole des pauvres au cœur de la synodalité

Depuis son élection, le pape François nous demande de vivre « une Église pauvre pour les pauvres ». Avec le synode sur la synodalité, il invite à reconnaître ce que les plus fragiles nous apprennent, et à ne jamais les oublier dans l'Église. Dans ce livre, de grands auteurs se réunissent pour répondre à l'appel du pape et ouvrir des pistes accessibles à tous : réflexions, témoignages, outils pratiques... Oui, il est possible de prendre en compte la parole des pauvres dans l'Église ! Une parole essentielle, véritable boussole donnée par le Christ lui-même pour marcher ensemble à sa suite. Un ouvrage fondamental pour tous ceux qui veulent s'engager dans la synodalité.

Les derniers seRont les premiers.jpg

Change de vie, deviens bénédiction ! Virginie Toulouse

La bénédiction est une parole qui transforme tout sur son passage, une parole créatrice de vie Elle transforme les relations, les coeurs repliés sur eux-mêmes. Elle transforme aussi en profondeur celui qui l'énonce. Dans ce petit livre, écrin de beauté et de sagesse, enrichi de versets bibliques, de témoignages et de nombreux conseils pratiques, Virginie Toulouse nous propose d'entrer dans la joie créatrice de la bénédiction en nous mettant à l'école et à l'écoute de Dieu lui-même. Là est le secret de la joie imprenable, l'urgence pour notre monde !

Virginie Toulouse - Change de vie, deviens bénédiction.jpg

L'espérance ne déçoit pas - Mgr Laurent Ulrich

Mgr Laurent Ulrich analyse les raisons d'espérer alors que la crise sociale et politique, institutionnelle et économique fait rage dans nos sociétés, et que l'Église n'échappe pas aux critiques.

Et pour y entraîner ses lecteurs, l'auteur commence par solliciter lui-même quelques voix sensibles et autorisées à ce dialogue : un jésuite, spécialiste des relations de l'Église et de la démocratie, Henri Madelin ; un politologue bien connu des médias, Dominique Reynié ; une universitaire engagée dans le monde de l'enseignement et de la santé, Thérèse Lebrun ; et un syndicaliste d'expérience nationale, Alain Deleu.

Laurent Ulrich - L'espérance ne déçoit pas.jpg

Charles de Foucauld : la marabout de Tamanrasset

Charles de Foucauld est officier de l'armée française, il aime les fêtes et la vie mondaine. À 28 ans, il vit une conversion extraordinaire et décide de prendre, à l'exemple de Jésus, la toute dernière place. Il ira vers le plus lointain des peuples, ceux qu'on appelle les Touaregs, les « abandonnés de Dieu ». Ils l'aimeront et l'appelleront « Marabout ». Au cœur du désert, la vie et la spiritualité d'un des grands saints du XXe siècle, racontées par Thomas Oswald et dessinées par Samuel Figuière. Le portrait magnifique d'un homme en quête d'absolu.

Charles de Foucauld, le marabout de Tamanrasset.jpg

Saint Charles de Foucauld - Jacques Gauthier

Ermite du désert. Frère universel. Charles de Foucauld (1848-1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Après une jeunesse dissipée, le soldat géographe retrouve la foi chrétienne et ne veut vivre que pour Dieu. De Nazareth à Tamanrasset, il choisit d'imiter la vie cachée de Jésus et de crier l'Évangile par sa vie. Une vivante biographie spirituelle, qui nous invite à suivre ce passionné de Dieu sur le chemin de la prière et de la fraternité.

Jacques Gauthier - Saint Charles de Foucauld.jpg

Miko et les 7 secrets de la Bible

Le grand-père de Miko est décédé et lui a légué sa Bible dans laquelle le jeune garçon découvre une lettre mystérieuse qui l'invite à partir à la recherche de sept secrets. Il est aidé dans sa quête par Honorius, un vieux moine, ainsi que par ses amis Gaby et Rafy. Un manga sur le sens de la vie et la foi chrétienne, accompagné de pages documentaires.

Miko et les 7 secrets de la Bible.jpg

François, le pauvre de Jérusalem - Les disciples invisibles Vol 8

Alors que les trois cousins sont en visite à l'abbaye d'Échourgnac, un courant d’air spatio-temporel les emporte... Ils atterrissent à Damiette, en 1219, lors de la cinquième croisade. Là, sur le camp des croisés, ils croisent la route de saint François d’Assise, qui vient à la rencontre du sultan El Kamil. François, Jeanne, Louis et Bushmills devront déjouer les pièges pour permettre à saint François de porter son message de paix !

François le pauvre de Jérusalem.jpg