La sélection des bénévoles

Les bénévoles vous recommandent...

Charles de Foucauld : la marabout de Tamanrasset

Charles de Foucauld est officier de l'armée française, il aime les fêtes et la vie mondaine. À 28 ans, il vit une conversion extraordinaire et décide de prendre, à l'exemple de Jésus, la toute dernière place. Il ira vers le plus lointain des peuples, ceux qu'on appelle les Touaregs, les « abandonnés de Dieu ». Ils l'aimeront et l'appelleront « Marabout ».

Au cœur du désert, la vie et la spiritualité d'un des grands saints du XXe siècle, racontées par Thomas Oswald et dessinées par Samuel Figuière. Le portrait magnifique d'un homme en quête d'absolu.

Charles de Foucauld, le marabout de Tamanrasset.jpg

Charles de Foucauld, le saint du désert - Blanche Rivière

Qui est cet homme qui fut tour à tour militaire, géographe, prêtre, ermite dans le désert, avant d'être assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916 ? Dans sa jeunesse, Charles de Foucauld (1858-1916) n'était pas un exemple ; mais il s'est laissé toucher par le message d'amour de Jésus et par son appel à le suivre. Canonisé le 15 mai 2022 par le pape François, Charles nous a transmis plusieurs écrits, notamment sa Prière d'abandon : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. »

Blanche Rivière - Charles de Foucauld, le saint du désert.jpg

Saint Charles de Foucauld - Jacques Gauthier

Ermite du désert. Frère universel. Charles de Foucauld (1848-1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Après une jeunesse dissipée, le soldat géographe retrouve la foi chrétienne et ne veut vivre que pour Dieu. De Nazareth à Tamanrasset, il choisit d'imiter la vie cachée de Jésus et de crier l'Évangile par sa vie. Une vivante biographie spirituelle, qui nous invite à suivre ce passionné de Dieu sur le chemin de la prière et de la fraternité.

Jacques Gauthier - Saint Charles de Foucauld.jpg

Charles de Foucauld - Hugues Didier

L'ouvrage présente la vie et le message spirituel de Charles de Foucauld qui réalisa au Sahara son idéal de fraternité ouverte aux plus pauvres et aux plus déshérités, ainsi que de convivialité entre Français et Maghrébins. 

L'évangile dans le sable : la spiritualité de Saint Charles de Foucauld - Mgr Jean-Claude Boulanger

L'auteur lie les grands évènements de la vie de Charles de Foucauld à son itinéraire spirituel et à son intimité. Il le représente en quête d'équilibre psychologique et spirituel, explorant sa vocation religieuse, questionné par l'islam ainsi que par la culture touarègue et soucieux de fraternité.

Hugues Didier - Charles de Foucauld.jpg
Jean-Claude Boulanger - L'évangile dans le sable.jpg

Dieu est amour - Saint Charles de Foucauld

Charles de Foucauld livre dans cet ouvrage son expérience de l'amour de Dieu. Ayant quitté sa vie solitaire pour vivre parmi les plus pauvres, il découvre qu'on ne peut aimer Dieu sans aimer les autres.

Saint Charles de Foucauld : sa vie, sa voie - Jean-François Six

C'est l'homme de la Fraternité. Un homme à l'itinéraire surprenant. Ce n'était pas donné d'avance : il voulait l'absolu, la perfection, frayer son chemin à lui, aboutir. Il a rencontré, sur ses routes, de pauvres hommes : entre autres, l'homme Jésus, de Nazareth, celui de la « dernière place », des musulmans, des juifs, des incroyants de tous les jours, des soldats, des esclaves, jusqu'à des nomades et des sédentaires perdus au fin fond du plus grand désert du monde. Ils ont transformé sa vie. Il a désiré devenir, pour eux tous, pour l'autre, un « frère », un « ami sûr » : que chacun, quel qu'il soit, de quelque univers qu'il soit, de quelque statut, religion, conviction qu'il soit, puisse, à ses actes, le reconnaître comme tel. Itinéraire singulier. Itinéraire qu'est invité à prendre l'homme d'aujourd'hui, un homme qui, avec bonheur, pourrait devenir un frère pour l'homme, un Cœur.

Charles de Foucauld - Jean-Jacques Antier

Béatifié en novembre 2005 par Benoît XVI, Charles de Foucauld (1858-1916) est l'une des plus grandes figures spirituelles de l'histoire du christianisme. Jeune officier de cavalerie, riche héritier d'une grande famille, il a d'abord mené une vie dissolue avant de quitter l'armée et de partir explorer le Maroc, alors interdit aux Européens. Il en revint changé, bouleversé, cherchant Dieu qu'il rencontra en l'église Saint-Augustin, à Paris, un jour d'octobre 1886. C'est dans sa vie d'ermite à Tamanrasset, au cœur du Hog- gar, parmi les Touaregs, que Charles de Jésus - ainsi qu'il choisit de se faire appeler après son ordination en 1901 - trouvera enfin son accomplissement jusqu'à sa mort violente, le 1er décembre 1916. Jean-Jacques Antier met ici à nu avec justesse ce « frère universel » qui ne cherchait qu'à vivre « du travail de [ses] mains, inconnu de tous et pauvre et jouissant profondément de l'obscurité, du silence, de la pauvreté, de l'imitation de Jésus » et dont l'œuvre perdure et provigne toujours à travers le monde.

Jean-François Six - Charles de Foucauld.jpg
Saint Charles de Foucauld, Dieu est amour.jpg
Jean-Jacques Antier - Charles de Foucauld.jpg

Lettres et carnets - Charles de Foucauld

A travers ses écrits, le missionnaire français donne les grandes lignes de sa pensée qui inspira, après sa mort brutale en 1916, plusieurs congrégations religieuses.

Charles de Foucauld, lettres et carnets.jpg

La prière d'abandon : un chemin de confiance avec Charles de Foucauld - Mgr Jean-Claude boulanger

Parmi les prières chrétiennes les plus connues figure la belle Prière d'abandon de Charles de Foucauld, l'ermite du désert. Fidèle à la spiritualité de Frère Charles, Mgr Boulanger propose une méditation commentée de ce grand texte. Tout en rappelant l'expérience d'abandon psychologique vécu par Charles de Foucauld dans son enfance, à la suite de la perte de ses parents, l'auteur nous montre que cette prière invite à un mouvement de confiance, de don de soi à la suite du Christ. Proche aussi de la petite voie de Thérèse de l'Enfant- Jésus, cette démarche invite à s'abandonner, jour après jour entre les mains de Celui qui nous fait naître à sa vie. Car Dieu veut notre bonheur et entend bien être à nos côtés pour surmonter les deuils et arrachements qui font le tragique de nos existences.

Jean-Claude Boulanger - La prière d'avabndon.jpg

Madeleine Delbrêl : disciple de Charles de Foucauld - Bernard Pitaud

Si la figure de Madeleine Delbrêl (1904-1964) bénéficie aujourd'hui d'un grand rayonnement, à travers une spiritualité de la vie ordinaire qui a su rejoindre de nombreux chrétiens, l'influence de Charles de Foucauld (1858-1916) sur sa propre démarche reste peu connue.

Quel point commun y a-t-il entre le « Frère universel » et celle qui se convertit à la foi chrétienne dans les années 1920 et décide de partir en banlieue ouvrière et communiste, à Ivry, pour promouvoir une vie communautaire inspirée par l'Évangile ? Avec clarté, Bernard Pitaud fait apparaître cette filiation spirituelle, sans masquer la liberté et la nouveauté de cette femme engagée dans l'Église.

Bernard Pitaud - Madeleine Delbrêl disciple de Charles de Foucauld.jpg

L'espérance ne déçoit pas : un évêque face à la sécularisation et au monde de l'économie - Mgr Laurent Ulrich

Mgr Laurent Ulrich analyse les raisons d'espérer alors que la crise sociale et politique, institutionnelle et économique fait rage dans nos sociétés, et que l'Église n'échappe pas aux critiques.

Et pour y entraîner ses lecteurs, l'auteur commence par solliciter lui-même quelques voix sensibles et autorisées à ce dialogue : un jésuite, spécialiste des relations de l'Église et de la démocratie, Henri Madelin ; un politologue bien connu des médias, Dominique Reynié ; une universitaire engagée dans le monde de l'enseignement et de la santé, Thérèse Lebrun ; et un syndicaliste d'expérience nationale, Alain Deleu.

Laurent Ulrich - L'espérance ne déçoit pas.jpg

filotéo : Judaïsme, Christianisme, Islam, c'est quoi ? - Les grandes religions expliquées aux enfants

Tu te poses des questions sur la foi des juifs, des chrétiens et des musulmans ? Qui sont Jésus et Mahommet ? C'est quoi, shabbat ? Manger halal, ça peut dire quoi ? Quelles différences entre une synagogue, une église et une mosquée ? Ouvre ce livre...
Tu y découvriras les fêtes, les lieux de prière et les livres saints propres à chacune de ces grandes religions du monde ! Une présentation des trois grands monothéismes, avec, sur chaque double page, une question abordant une thématique particulière sous l'angle de chacune des religions : les fêtes, la prière, les livres sacrés ou encore les célébrations.

Être père, c'est... - Martin Steffens

La place du père est aujourd'hui de plus en plus interrogée voire contestée. L'image du pater familias tout-puissant n'a plus la cote. Cela ne signifie pas pour autant que la paternité a définitivement déserté notre horizon d'existence.

Comme l'indique Martin Steffens dans cette cinquantaine de chapitres pleins de poésie et de sagesse, si « l'art du père se formule en points de suspension et en points d'interrogation, sa puissance n'en est pas moins réelle ».

C'est cette formidable vocation paternelle, faite de services rendus, de sourires échangés et d'inquiétudes éprouvées, que l'auteur, lui-même père de famille, retrace avec générosité.

Filoté - Judaïsme, christianisme, islam, c'est quoi.jpg
Martin Steffens - Être père, c'est.jpg

Noé : Le voyage des Pères, 3è époque vol 1 - David Ratte

« - Cette nuit, le créateur m'a parlé... Le monde va mal.

- Tu parles d'un scoop !

- Dieu dit qu'il en a assez. Tout ça, ça le fatigue ! Alors, il a décidé d'y mettre un terme.

- C'est une bonne idée !

- Il va tuer tout le monde.

- C'est une très bonne idée !

- Avec un déluge.

- Je sais pas ce que c'est, mais ça a l'air bien aussi ! »

Miko et les 7 secrets de la Bible

Le grand-père de Miko est décédé et lui a légué sa Bible dans laquelle le jeune garçon découvre une lettre mystérieuse qui l'invite à partir à la recherche de sept secrets. Il est aidé dans sa quête par Honorius, un vieux moine, ainsi que par ses amis Gaby et Rafy. Un manga sur le sens de la vie et la foi chrétienne, accompagné de pages documentaires.

Le voyage des pères - Noé.jpg
Miko et les 7 secrets de la Bible.jpg

Reçois l'Esprit Saint - Pape François

« Chers amis, ouvrons grand la porte de notre vie à la nouveauté de Dieu que nous donne l'Esprit Saint, pour qu'il nous transforme, nous rende forts dans les épreuves, renforce notre union avec le Seigneur, nous fasse demeurer solides en lui : là est la vraie joie ! » Pape François

L'Esprit Saint, qui est-il ? Que m'apporte le sacrement de confirmation ? Quels sont les 7 dons du Saint-Esprit et comment en vivre ?

Jeune ou moins jeune, confirmé ou prêt à le devenir, tu trouveras dans ce petit livre les plus beaux enseignements du pape François sur l'Esprit Saint : pour mieux le connaître et accueillir sa puissance transformante dans ta vie.

Pape François - reçois l'Esprit Saint.jpg

L'inconsolée - Christine Pedotti

« Demeurer inconsolée ne signifie pas que je reste en larmes, tout au contraire, je reste en vie au sens où je reste vive, aiguisée, pleine d'appétit et de curiosité pour ce qui vient, sans rien vouloir effacer ou atténuer de ce qui a été, ni le bonheur de l'amour ni l'épreuve de la perte. »

Christine Pedotti - L'inconsolée.jpg

Éloge spirituel de la patience - Ludovic Frère

Sainte patience, priez pour nous... ! Devant la difficulté, à laquelle personne n'échappe, à mettre cette vertu en pratique, comment progresser ?

Un peu de patience... commençons d'abord par analyser les mécanismes psychologiques et spirituels expliquant le pourquoi de toutes nos impatiences. Prenons ensuite le temps de découvrir et contempler dans l'Évangile la sainte patience de Dieu. Nous pourrons alors mettre en œuvre tous les exercices clés proposés dans cet ouvrage qui nous permettent de sortir des impasses de l'impatience. Notre croissance spirituelle et notre vie quotidienne n'en seront que plus heureuses et pacifiées.

François, le pauvre de Jérusalem - Les disciples invisibles Vol 8

Alors que les trois cousins sont en visite à l'abbaye d'Échourgnac, un courant d’air spatio-temporel les emporte... Ils atterrissent à Damiette, en 1219, lors de la cinquième croisade. Là, sur le camp des croisés, ils croisent la route de saint François d’Assise, qui vient à la rencontre du sultan El Kamil. François, Jeanne, Louis et Bushmills devront déjouer les pièges pour permettre à saint François de porter son message de paix !

Ludovic Frère - Eloge spirituel de la patience.jpg
François le pauvre de Jérusalem.jpg

Les actes des apôtres en BD - Jean-François Kieffer, Christine Ponsard

Une vingtaine de récits pour mieux connaître les premiers témoins de l'Évangile.

Des mots simples, de très belles illustrations aux couleurs vives qui remporteront un grand succès auprès des enfants.

À lire seul ou en famille.

Les actes des apôtres en BD.jpg