Livres sur Saint François en vente à la librairie

Sagesse d'un pauvre - Éloi Leclerc

Ce livre décrit une expérience fondamentale de François d'Assise. Il arrive que chacun soit amené comme lui à une désappropriation de sa tâche. L'intérêt de l'expérience de saint François est d'avoir su s'en remettre totalement à Dieu, quant à l'avenir de son Ordre. Tout homme peut rencontrer cette expérience de pauvreté où semble se perdre l'oeuvre de toute une vie, voire la vie elle-même.

Sagesse d'un pauvre.jpg

Saint François d'Assise, le retour à l'Évangile - Éloi Leclerc

Le retour à l'Évangile, tel que l'a vécu François d'Assise, demeure, pour l'Église, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement. Cet ouvrage - illustré de douze planches couleurs - rend le Pauvre d'Assise encore plus proche et plus actuel ; il nous conduit à réfléchir sur ce que pourrait être aujourd'hui un retour à l'Évangile.

Saint François d'Assise, le retour à l'évangile - Eloi Leclerc.jpg

Saint François d'Assise, l'homme fraternel - Éloi Leclerc

La vie du saint éclairée de quelques textes tirés de ses écrits.

Saint François d'Assise, l'homme fraternel - Eloi Leclerc.jpg

En chemin trinitaire avec Saint François d'Assise - Carlo Paolazzi

Le frère Carlo Paolazzi, franciscain, théologien et spécialiste des écrits de saint François, a voulu ici proposer un chemin de formation spirituelle pour les laïcs. Il invite chacun à se mettre en chemin pour découvrir sa vocation profonde : vivre en communion d'amour avec Dieu, Père, Fils et Esprit saint. Si la figure du Christ est centrale dans la spiritualité franciscaine, c'est parce qu'il est chemin vers le Père, dans la communion d'amour de l'Esprit. Chaque court chapitre est un trésor, accessible et profond, que l'on aura plaisir à méditer seul ou en groupe.

En chemin trinitaire avec Saint François d'Assise.jpg

Frère François - Julien Green

Frère François naît à la fin du XIIe siècle, dans une Italie divisée par les guerres, entre les murs d'une petite cité moyenâgeuse, Assise. Il grandit quelques années avant la troisième croisade, à une époque qui, écrit Julien Green, hésite "entre heur et malheur", comme si elle attendait la venue de quelqu'un". Il connaît l'oisiveté et les plaisirs des jeunes gens riches de son temps. Il rêve de connaître le monde, de devenir grand prince, chevalier. Mais Quelqu'un est caché, qui l'attend. Quelqu'un qui ne connaît ni armes, ni titres, ni orgueil : Dieu, sous la forme du Christ pauvre, qui fera de François le "poverello" d'Assise.

Frère François - Julien Green.jpg

François, le message caché dans les fresques d'Assise - Chiara Frugoni

Dans ce livre monumental, somme d'une vie entière de recherches, Chiara Frugoni analyse l'ensemble du patrimoine artistique de la basilique. Les reproductions partielles des fresques comme les agrandissements de détails qui passent inaperçus à l'œil nu révèlent des aspects inédits des vastes cycles picturaux d'Assise. Par son analyse minutieuse de chaque scène, Chiara Frugoni déchiffre magistralement le code iconographique et la propagande qui le sous-tend comme on reconstitue un puzzle, pièce par pièce. Un discours d'autant plus complexe qu'il devait, aux yeux de ses premiers spectateurs, résoudre en images les énigmes et les contradictions de l'Ordre franciscain.

François le message caché dans les fresques d'Assise.jpg

François, le message caché dans les fresques d'Assise - Frédéric-Marie Le Méhauté

En écho avec son travail auprès de personnes du Quart Monde, Frédéric-Marie Le Méhauté relit l'expérience fondatrice de François, y discernant la clé de sa vie et de son action. François ressort profondément transformé de cette rencontre qui bouleverse sa vision de Dieu, du monde et l'ouvre à la fraternité universelle. Pour lui hier, comme pour nous aujourd'hui, la miséricorde faite avec les plus pauvres n'est pas une charité hautaine, qui oblige l'autre, mais elle se vit dans une réciprocité qui ouvre à la joie.

François d'Assise et la miséricorde - Frédéric-Marie Le Méhauté.jpg

Prier 15 jours avec François d'Assise - Thaddée Matura

Connaît-on vraiment le message simple et profond de François, fruit de son expérience mystique ? Ses écrits évangéliques et poétiques revêtent un contenu éternel : découverte de soi et du prochain et par-dessus tout, découverte du Dieu trinitaire. François est le haut témoin de ce Dieu qui "nous a aimés d'un saint amour" et qui est, pour nous "tout entier et par-dessus tout désirable".

Prier 15 jours avec François d'Assise.jpg

François d'Assise : héritage et héritiers huit siècles après - Thaddée Matura

Le mouvement franciscain est né en 1209 avec l'approbation du pape Innocent III de vivre selon l'Evangile du Christ. L'auteur mène une réflexion sur l'héritage de François d'Assise, sur l'identité franciscaine, la notion de pauvreté et les valeurs fondamentales, inhérentes à la mission franciscaine, qui la caractérisent.

François d'Assise, héritage et héritiers huit siècles après - Thaddée Matura.jpg

François d'Assise, maître de vie spirituelle - Thaddée Matura

L'auteur développe en un texte clair et dense l'essentiel de la spiritualité franciscaine tirée des écrits du Petit Pauvre. Il est possible de dégager de ses écrits les bases d'une spiritualité évangélique, trinitaire et sacramentaire.

François d'Assise, maître de vie spirituelle - Thaddée Matura.jpg

Saint François d'Assise - Jacques Le Goff

L'auteur confie sa fascination pour saint François d'Assise, personnage historique qui, au cœur du tournant décisif du XIIe au XIIIe siècle, fait bouger la religion, la civilisation et la société. François, plus que tout autre, inspire à l'historien le désir d'en faire un objet d'histoire totale, exemplaire pour le passé et le présent.

Saint François d'Assise - Jacques Le Goff.jpg

Fioretti : légendes de Saint François d'Assise

Des histoires pittoresques et spirituelles sur saint François d'Assise et ses compagnons. Accompagné du cantique composé vers 1225 par François d'Assise dit aussi Cantique des créatures.

Fioretti, légende de Saint François d'Assise.jpg

Les Fioretti de Saint François d'Assise : les actes du bienheureux François et de ses compagnons

Édition de la première traduction française de ces actes rédigés entre 1327 et 1337 et qui reflètent la sensibilité spirituelle des frères mineurs partisans d'une application stricte de la Règle.

Les Fioretti de Saint François (cerf,ef).jpg

Les Fioretti de Saint François, suivis d'autres textes de la tradition franciscaine

Inspirés par la vie de saint François d'Assise, ces textes à caractère hagiographique, rédigés au XIVe siècle, permettent de découvrir l'atmosphère des origines de la tradition franciscaine, de rendre compte de l'esprit propre à cet ordre et de dessiner un portrait du saint fondateur.

Les Fioretti de Saint François (points).jpg

Impressions d'Assise avec Saint François - Danièle Ohnheiser

Saint François d'Assise a vécu à Assise, en Ombrie, au XIIIe siècle. L'auteure s'est promenée dans cette ville et en a ramené des croquis d'églises, de maisons, de monuments à l'aquarelle, qui sont accompagnés de textes d'auteurs eux aussi séduits par les lieux.

Impression d'Assise avec Saint François.jpg

Commentaire du Notre Père - François d'Assise

Découvert dans un manuscrit contenant une vie de saint François inédite, ce commentaire du Notre Père mêle éloquence et passion mystique. D. Poirel en propose une critique qui souligne sa valeur historique, les caractéristiques de son style littéraire et la portée de son message spirituel.

François d'Assise, commentaire du Notre Père.jpg

François d'Assise au fil des sources - François Delmas-Goyon

Loin des sentiers battus, l'auteur nous introduit à la connaissance du Poverello à travers un commentaire historique et spirituel de vingt-quatre passages extraits des écrits et premières biographies du Saint d'Assise. Ce livre, extrêmement bien documenté, reste pourtant accessible à un large public. Chacune des brèves analyses qui le composent constitue à la fois un tout autonome et une pièce d'un puzzle plus vaste, dans lequel les passages étudiés prennent tout leur sens.

François d'Assise au fil des sources - François Delmas-Goyon.jpg

Saint François d'Assise : le frère de toute créature - François Delmas-Goyon

La vie et la spiritualité de François d'Assise sont retracées, depuis son enfance. Ses écrits témoignent de sa volonté de se désapproprier des biens matériels pour suivre les traces du Christ. Dévoué aux plus démunis, il a chanté la beauté de la création. Ce livre, qui laisse largement la parole à François et à ses plus fidèles biographes, s'appuie sur les meilleures traductions existantes et permet au lecteur de goûter à la source la sainteté du Poverello. Sa première édition a été plébiscitée par les membres de la famille franciscaine.

Saint François d'Assise, le fère de toute créature - François Delmas-Goyon.jpg

Saint François d'Assise - Vies de lumière - Marie-Thérèse Fisher

Raconte les événements essentiels de la vie de saint François d'Assise (1182-1226), mettant volontairement de côté tout ce qui a trait à la légende.

Saint François d'Assise, vie de lumière.jpg

Amoureux du Christ : le secret de François d'Assise - Raniero Cantalamessa

Méditation sur la modernité et l'universalité des enseignements de François d'Assise, sur sa relation au Christ et sa réflexion sur l'humilité et la pauvreté.

Amoureux du Christ, le secret de François d'Assise - Raniero Cantalamessa.jpg

François d'Assise, le génie religieux et le saint - Raniero Cantalamessa

Tout l'intérêt de cet ouvrage est de mettre en avant la modernité du message de saint François sur des thématiques actuelles. L'auteur le présente notamment comme un pionnier du dialogue avec l'islam, comme un visage de la miséricorde du Christ, se demande comment il parlerait aujourd'hui aux riches et comment il aborderait les questions d'écologie. C'est par un chemin personnel d'approfondissement de la figure et du message de François au fil des années que ce recueil a pu voir le jour.

François d'Assise, le génie religieux et le saint - Raniero Cantalamessa.jpg

Une année avec François d'Assise : les plus beaux textes à découvrir chaque jour et à méditer

Anthologie de textes de la tradition mystique franciscaine pour méditer chaque jour de l'année.

Une année avec François d'Assise.jpg

François d'Assise en questions - Jacques Dalarun

Dans ce volume, qui condense les points saillants d'un parcours long d'une trentaine d'années, Jacques Dalarun a choisi d'aborder la question franciscaine par de multiples entrées, de l'expérience des stigmates à l'hagiographie du fondateur et à ses compagnons et compagnes. Il part non pas d'a priori idéologiques, mais de la matérialité des sources manuscrites : la codicologie contre l'idéologie. Car l'auteur prévient : « L'étude des textes dans une perspective historique est une science exacte ; pas une science infaillible, mais une science aussi peu inexacte que les autres, pourvu qu'elle soit pratiquée avec rigueur. »

François d'Assise en questions - Jacques Dalarun.jpg

La Vie retrouvée de François d'Assise - Jacques Dalarun

Une biographie de saint François d'Assise établie à partir de La vie de notre bienheureux père François, écrite par Thomas de Celano au XIIIe siècle.

La Vie retrouvée de François d'Assise - Jacques Dalarun.jpg

Le cantique de frère soleil : François d'Assise réconcilié - Jacques Dalarun

Ce chant qui compte parmi les textes fondateurs de la littérature italienne a une histoire passionnante et méconnue. En suivant sa genèse et les circonstances de sa composition, Jacques Dalarun fait revivre l'aventure spirituelle d'un homme formé dans la culture courtoise et chevaleresque des élites du XIIIe siècle qui décida brusquement de «suivre nu le Christ nu». On redécouvre ici le «petit pauvre» et sa fraîcheur révolutionnaire mais aussi tous les paradoxes, étonnamment contemporains, d'un renversement des valeurs par la seule force de la faiblesse et de la joie.

Le cantique de Frère Soleil - Jacques Dalarun.jpg

Vers une résolution de la question franciscaine - Jacques Dalarun

Un manuscrit inédit de Thomas de Celano, postérieur de peu à la mort de saint François d'Assise, a été découvert à la Bibliothèque vaticane par Jacques Dalarun. Celui-ci traduit, annote et commente ce texte qui permet de mieux connaître la figure du saint.

Jacques Dalarun - Vers une résolution de la quetion franciscaine.jpg

Saint François d'Assise - Virgil Tanase

Biographie du fondateur de l'ordre franciscain, de la jeunesse dissipée de Giovanni di Pietro de Bernardone, fils de riches drapiers, à sa vie de moine mendiant, suite à la révélation reçue à Spolète.

Saint François d'Assise - Virgil Tanase.jpg

François, maître de prière - Léonhard Lehmann

L'auteur, moine capucin allemand, présente les différentes facettes de la prière selon saint François d'Assise (louange, adoration, intercession, etc.) et propose des pistes pour mettre en pratique ses enseignements, seul ou en groupe.

François, mpaître de prière - Léonhard Lehmann.jpg

Chemins d'intériorité avec Saint François - Michel Hubaut

Un parcours spirituel qui présente les différentes étapes d'un cheminement vers la plénitude (contemplation, simplicité, joie, rencontre de l'autre). Il propose au croyant de suivre l'Evangile et l'exemple de saint François d'Assise, pour devenir heureux.

Michel Hubaut - Chemins d'intériorité avec Saint François.jpg

François d'Assise, Liberté et Fraternité dans l'Église - Niklaus Kuster

En écho au regain d'intérêt pour François d'Assise, notamment à travers les propos du pape François, l'auteur aborde trois moments : la découverte de la liberté par le religieux italien à travers la vie de Jésus, les caractéristiques du mouvement franciscain depuis ses débuts et les appels contemporains du pape François : amour de la pauvreté, engagement pour la paix et pour l'environnement.

Niklaus Kuster - François d'Assise, Liberté et Fraternité dans l'Eglise.jpg

Claire et François d'Assise - Niklaus Kuster

Les vies de Claire et François d'Assise sont racontées par un certain frère Rufin d'Assise, cousin de la première et compagnon du second. Il replace leurs parcours dans leur contexte historique, soulignant les différences de leurs origines sociales ainsi que leur parenté spirituelle.

Claire & François d'Assise - Niklaus Kuster.jpg

Claire et François d'Assise de A à Z

Son approche par mots clés permet une utilisation très diverse de cet ouvrage : au grès de ses humeurs (joie, paix, louange, tristesse...), pour nourrir sa prière (adoration, prière, silence, regard), pour la liturgie (Eucharistie, Noël, Pâques...) ou tout simplement pour la joie de la découverte de ces deux «fous» de Dieu. Imperceptiblement, Claire et François nous ouvrent ainsi un chemin spirituel à la suite de Jésus et nous sommes bien souvent surpris par l'actualité de leurs écrits.

Claire et François d'Assise de A à Z.jpg

Saint François d'Assise, diacre - Didier Rance

Un portrait spirituel de la diaconie de François d'Assise, doublé d'une enquête historique sur les textes anciens. La première partie se lit comme une énigme policière : « À la recherche du diaconat souvent méconnu de François d'Assise ». Elle met en valeur cette dimension du plus populaire des saints. La seconde, partant du développement du diaconat permanent depuis Vatican II, dévoile une convergence remarquable entre ce qu'a vécu en son temps François d'Assise et ce que l'Église demande aux diacres d'aujourd'hui.

Saint François d'Assise, diacre - Didier Rance.jpg

La vie de Saint François d'Assise - Omer Englebert

Bien plus que le fondateur d'un ordre ou qu'un saint de calendrier, François d'Assise représente l'humble figure du poverello, réunissant les valeurs spirituelles les plus universelles.

La vie de Saint François d'Assise - Omer Englebert.jpg

Saint François d'Assise - Chesterton

L'écrivain et poète livre le récit de la vie de saint François d'Assise et offre au lecteur une vision du personnage saisissant au plus près son esprit, loin des stéréotypes habituels. Cette biographie a été composée en 1923 au moment même où son auteur se convertissait au catholicisme.

Saint François d'Assise - Chesterton.jpg

Toutes les prières de François d'Assise - Bernard-Marie

L'auteur, familier des textes franciscains, propose ici une soixantaine de prières de François d'Assise ou qui lui sont attribuées. En le signalant à chaque fois, il a également remis en style direct certaines des prières authentiques du saint qui n'apparaissaient qu'en style indirect dans l'original latin. De ce fait, ces très beaux textes, porteurs d'une ferveur certaine, n'étant pas considérés jusqu'ici comme des prières au sens fort, n'étaient jamais repris comme telles dans la célébration privée et communautaire.

Toutes les prières de François d'Assise - Bernard-Marie.jpg

François d'Assise et de Marseille

Une fiction qui met en scène saint François d'Assise à Marseille. Il y rencontre la pauvreté qui règne dans la ville et ouvre au dialogue interreligieux.

François d'Assise et de Marseille.jpg

François d'Assise, évocations poétiques - Marie-Françoise Delarozière 

Evocation de François d'Assise en 80 tableaux poétiques, chacun étant illustré d'un croquis des divers lieux où il a vécu. Chaque planche est joliment illustrée par des croquis des divers lieux où François a vécu et des motifs empruntés à la nature. C'est une approche très originale pour découvrir le Poverello d'Assise.

François d'Assise, évocations poétiques - Marie-Françoise Delarozière.jpg

Le Tau, un symbole franciscain - Damien Vorreux

Le tau, lettre de l'alphabet hébreu et grec, fut le signe de reconnaissance des premiers chrétiens. Avec saint François d'Assise, elle devient l'emblème de la tradition franciscaine. L'auteur, franciscain, explique sa signification théologique. 

Le Tau, un symbole franciscain - Damin Vorreux.jpg

La harpe de Saint François - Felix Timmermans

Un récit qui mêle sans complexe la légende et l'histoire et qui raconte, grâce aux vies conservées de François et aux célèbres Fioretti, les aventures de frère François, dans un style alerte.

Félix Timmermans - La harpe de Saint François.jpg

Le coeur du petit pauvre - Max de Wasseige

Frère Max de Wasseige, franciscain, nous aide avec finesse et simplicité à entrer dans ce texte de François, indispensable si l'on veut mieux connaître la personnalité du Poverello. Mais ce petit livre est beaucoup plus qu'une simple étude de texte. Il est invitation à faire nôtre le secret de François, à relire pour nous en émerveiller tous ces passages de Dieu dans notre vie et à choisir un chemin d'Evangile et de Paix.

Max de Wasseige - Le coeur du petit pauvre.jpg

Libres, simples et heureux ! Retourner à l'essentiel avec Saint François - Michel Sauquet

À partir de l'expérience de la famille spirituelle héritière de François d'Assise, un essai pour vivre une sobriété heureuse, se détacher du culte de l'apparence et des biens superflus, nourrir l'humilité et réapprendre l'émerveillement devant la création.

Michel Sauquet - Libres, simples et heureux.jpg

La Création retrouvée : l'écologie selon Saint François - Éric Bidot

Un livre pour goûter la puissance étonnamment novatrice de la pensée de Saint François et vivre de véritables retrouvailles avec la création. Dans cet essai, l'auteur nous plonge dans la vie et les écrits de l'homme d'Assise. À sa suite, nous sommes invités à renouveler en profondeur notre regard sur la création et à découvrir une manière originale d'être au monde.

Eric Bidot - La Création retrouvée.jpg

François d'Assise et ses conversions - Pierre Brunette

Ce livre de Pierre Brunette présente une introduction à François et à son itinéraire de jeunesse. La relation à sa famille, ses ambitions personnelles, la rencontre d'un lépreux, la maladie, la façon d'entendre l'Evangile, autant de réalités qui font évoluer l'homme. C'est ainsi que toute sa vie est une conversion permanente. Ces diverses étapes peuvent aider le lecteur à discerner les situations qui le font évoluer et à relire son proche cheminement.

Pierre Brunette - François d'Assise et ses conversions.jpg

Les Admonitions de Saint François : des mots pour vivre - Pierre Brunette

On connaît peu les Admonitions de Saint François. Et pourtant, ces 28 paroles de vie et de sagesse sont un trésor pour la vie spirituelle. Après une présentation générale des Admonitions, Pierre Brunette commente chacune d'entre elles en de courts chapitres.

Pierre Brunette - Les Admonitions de Saint François.jpg

La prière pour la paix attribuée à Saint François : une énigme à résoudre - Christian Renoux

Qui ne connaît cette prière pour la paix attribuée à saint François d'Assise ? Une prière dont l'origine exacte est inconnue et de composition récente, puisqu'elle a été publiée pour la première fois dans une revue en 1912. Mais comment expliquer sa diffusion universelle et sa proximité avec le saint d'Assise ?

Christian Renoux - La prière pour la paix attribuée à Saint François.jpg

François d'Assise au miroir de la liturgie

Les sources contenues dans ce volume sont précédées d'essais dus à une équipe internationale de chercheurs : M. Bartoli, J. Dalarun, T. Johnson et F. Sedda. L'ensemble offre de saisissantes perspectives sur la manière dont des communautés en prière, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Ordre des Frères mineurs et de la famille franciscaine, ont conçu, élaboré et interprété la vie de François d'Assise dans le contexte culturel changeant du XIIIe siècle. Sur la longue durée, les sources liturgiques ont été le véritable vecteur de la force de François dans l'Histoire.

François d'Assise au miroir de la liturgie.jpg

Les écrits de Saint François et de Sainte Claire - Puiser à la source d'Assise

Chaque texte (exhortations, lettres, prières...) est précédé par une courte introduction le resituant dans son contexte et donnant quelques clés de lecture.

Les écrits de Saint françois et de Sainte Claire - Puiser à la source d'Assise.jpg

Les Actes du bienheureux François et de ses compagnons - À l'origine des Fioretti

Édition de la première traduction française de ces Actes rédigés entre 1327 et 1337 et qui reflètent la sensibilité spirituelle des frères mineurs partisans d'une application stricte de la Règle.

Les actes du bienheureux François et de ses compagnons - A l'origine des Fioretti.jpg

Office de la passion : présenté et commenté par Laurent Gallant - Saint François d'Assise

L'"Office de la Passion", de Saint François d'Assise (1182-1226), est sans doute la formule de prière la plus originale que nous ait léguée le Moyen-Âge. Cette nouvelle version présente les textes de façon à en facilite l'utilisation pour la prière personnelle ou communautaire.

Office de la passion - Saint François d'Assise - Laurent Gallant.jpg

Saint François d'Assise et l'esprit franciscain - Ivan Gobry

Mais au fond, qui était-il, le petit pauvre d'Assise ? Dans quel monde, quelle culture, quelle Eglise a-t-il surgi ? Au-delà de la légende, qu'a-t-il fait, qu'a-t-il dit, qui lui a valu une telle renommée ? Quelle fut son message spirituel ? Quel héritage a laissé à sa mort, en 1226, François le «frère universel», le saint séraphique, le pauvre et le simple par excellence ? Yvan Gobry, après avoir raconté cette vie exceptionnelle, expose avec une grande clarté ce qu'est «l'esprit franciscain». Il y ajoute une anthologie franciscaine, avec des textes de François et d'autres. Une chronologie et une bibliographie mise à jour complètent l'ouvrage.

Ivan Gobry - Saint François d'Assise et l'esprit franciscain.jpg

La joie parfaite - François d'Assise

Ce livre est une invitation à un pèlerinage dans la compagnie d'un homme débordant de vie, tel que la légende en a imprimé l'image. Celle d'un saint qui continue à nous montrer comment convertir nos déchirures en une occasion de joie.

La joie parfaite - François d'Assise.jpg

François d'Assise vu par ses compagnons

Les deux textes principaux du présent volume ont connu des fortunes contraires. Rédigé dans un latin élémentaire, Du commencement eut une infime diffusion et faillit bien être oublié. De plus haute facture, la Légende des trois compagnons fut largement diffusée, mais le doute a plané un moment sur son authenticité. Aujourd'hui, ces deux textes apparaissent comme des témoignages indispensables à la connaissance historique de François d'Assise : avant tout parce qu'ils offrent des éclairages sans équivalent sur sa jeunesse et sa première fraternité ; mais aussi parce qu'ils livrent le point de vue de proches compagnons qui, face aux évolutions du temps, défendirent avec passion une certaine idée de l'Ordre des Frères mineurs et de son fondateur.

François d'Assise vu par ses compagnons.jpg